La Relaxation Evolutive et Expressive

Un peu d'histoire

Le mot « relaxation » vient du latin « relaxatio » qui signifie « le repos, la détente ».

Relaxation prenait le sens au XVIème siècle de « relaxation de l’esprit ».

Au XXème siècle, « se relaxer » désignait tout procédé actif de détente psycho-corporelle et, par extension, tous les états de détente. Elle devenait donc musculaire et psychique.

Juridiquement, le verbe « relaxer » signifie « remettre en liberté ».

 

La pratique de la relaxation est devenue à la mode dans les années 70, quand on a commencé à prendre en compte sérieusement les notions de stress, de surmenage, et qu’on a montré que le fait de savoir se détendre apportait de nombreux avantages : meilleure résistance physique et psychologique, amélioration de la capacité à récupérer après un effort, développement des possibilités de concentration et de créativité.

 

La relaxation évolutive a été créée par Bernadette BLIN en 1983 et remodelée (tout en conservant son essence originale) par Jean-Marie JOBELIN dès 1993.

Elle est enseignée à l’Organisme de Formations Professionnelles « ISTHME Formations » depuis 1997.

 

 

En un mot ...

C’est une démarche originale de synthèse de différentes approches : relaxations statiques et dynamiques, sophrologie, conscience respiratoire, visualisations, états méditatifs, travail corporel et énergétique, massages de détente, expression de soi (par la parole, le dessin, l’écriture, les mandalas, les sons, les mouvements, la musique, la danse…).

Elle insiste sur l’ancrage, c'est-à-dire l’enracinement (être dans son corps).

Elle propose aux personnes de :

  • se réapproprier la relation à leurs corps dans l’ici et maintenant,

  • de développer l’écoute d’eux-mêmes,

  • d'apaiser le mental et de l’utiliser positivement,

  • de gérer le stress.

La Relaxation Evolutive et Expressive propose à chacun de découvrir, expérimenter et développer les outils de sa propre détente et de mobiliser ses ressources et potentialités.

Elle favorise l’autonomie, la liberté, l’adaptabilité, la créativité, l’évolution et l’expression de la personne.

 

Le but étant que vous soyez l'acteur de votre relaxation et que vous vous en appropriez les outils, de façon à être autonome.

 

 

Pour qui ?

Pour toute personne désirant lutter contre la fatigue, le surmenage, le stress dans des périodes de doutes, d’examen, de changement.

Pour toute personne désirant « faire une pause », se détendre, lâcher ses tensions, calmer son mental et se reconnecter à son corps en écoutant ses sensations.

Pour les enfants ou adolescents, afin de les aider dans leur parcours scolaire ou d'améliorer leur sommeil, leur concentration.

 

Comment ?

En individuel, si vous souhaitez vous offrir une parenthèse de calme et/ou acquérir des outils qui vous permettent de gérer votre stress.

La séance s'appuie sur un dialogue qui va me permettre de la personnaliser. 

 

Prévoir des vêtements amples et confortables.

 

 

 

Couplée au massage bien-être, pour potentialiser et ancrer ce bien-être de façon durable.

 

 

 

Contre-indications

Les personnes ayant des pathologies sévères (schizophrénie, troubles cardiaques graves, psychose).   

 

 

Prestations en entreprise

Si la santé de votre entreprise et de vos salariés est pour vous importante, la relaxation est un bon moyen de lutter contre le stress.

Car en peu de temps, et sans devoir investir dans beaucoup de moyens, elle détend non seulement le corps mais l'esprit. Elle aide à relâcher les tensions, à évacuer le stress et augmente la vigilance, l'attention et donc la performance au travail.

Si vous le souhaitez, c'est avec plaisir que je me déplacerai, au sein de votre entreprise.