Le Massage Californien

Le massage californien est sans doute la technique de massage qui induit la relaxation la plus profonde. Il fait en sorte de réconcilier la personne massée avec son corps.

C'est un massage englobant, doux et régressif qui permet un lâcher-prise total et une prise de conscience des ses émotions.

C'est une méthode qui développe l'éveil d'une conscience psycho-corporelle

Son principe repose sur l'idée que la mémoire corporelle enregistre toutes les contrariétés, chocs émotionnels et traumatismes corporels et que cette technique de massage permet de les évacuer.

 

Historique

Le massage californien est apparu au début des années 70, en Californie. Il doit sa naissance aux nombreux groupes de thérapies qui émergeaient alors aux Etats-Unis et qui prônaient la libération des corps, l'expression des sentiments et l'équilibre global de la personne. Les massages étaient associés aux travaux thérapeutiques en groupe.

La technique elle-même, a été créée par Margaret Elke. Elle s'est popularisée et étendue au monde entier dans les années 80.

 

Les bienfaits

Le massage californien s'adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s'abandonner et renouer avec son corps. Doux, il favorise un lâcher-prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées. Il permet un retour à l'équilibre nerveux. Prônant l'intériorisation, il aide à retrouver la richesse sensorielle inscrite dans le corps. L'effet est donc physique, mais aussi psychologique puisqu'il améliore par ricochet la perception du schéma corporel, l'écoute et l'estime de soi, et favorise l'épanouissement.

 

 

Comment ?

Le massage californien est un massage aux huiles essentielles odorantes et relaxantes, qui se pratique dénudé sur une table de massage.

 

Il est caractérisé par de longs mouvements fluides et harmonieux, enveloppants tout le corps, sur un rythme lent. Ces mouvements permettent d'obtenir une plus grande relaxation musculaire. S'ajoutent aussi des balancements qui invitent à l'abandon.

Le masseur « prend soin » de la personne massée dans un souci d'écoute et de douceur.

 

A qui s'adresse t'il ?

A tout le monde mais surtout aux personnes stressées, dispersées, anxieuses ou ayant besoin de se recentrer.

 

 

Contre-indications

Il n'y a pas de contre-indications spécifiques, si ce n'est celles inhérentes aux massages.